
La campagne de vaccination est en cours dans notre pays. Toute personne domiciliée en Belgique aura la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19.
Vous trouverez ci-dessous une série de questions liées au rôle des mutuelles dans cette campagne.
Pour vos autres questions concernant la vaccination, consultez le site officiel des régions wallonne et bruxelloise: jemevaccine.be.
Comment serez-vous invité ?
Dans la deuxième phase de la campagne de vaccination (c'est-à-dire après la vaccination des résidents en maison de repos, du personnel soignant dans les hôpitaux, des travailleurs en première ligne et des bénévoles des centres de vaccination), chacun recevra une lettre d'invitation par courrier.
Les ministres régionaux et fédéraux de la santé déterminent les priorités de vaccination au sein d'un comité interministériel. Ils évaluent la disponibilité des vaccins et les besoins des groupes prioritaires. Ils prennent la décision en se basant, entre autres, sur les informations du groupe de travail sur la stratégie de vaccination. Les mutualités, quant à elles, n'ont aucune influence sur l'ordre de vaccination.
Si vous ne vous faites pas vacciner et êtes infecté par le Covid-19, serez-vous couvert par l'assurance maladie ?
Oui. Même si vous décidez de ne pas vous faire vacciner, les frais liés à l'infection par le Covid-19 seront pris en charge.
Y a-t-il un remboursement pour les effets secondaires médicaux d'un vaccin ?
Oui, vous êtes remboursé si, à cause d'effets secondaires :
- vous consultez un médecin ;
- vous achetez des médicaments (par exemple, une pommade antibiotique pour la surinfection à l'endroit de la piqûre) ;
- vous vous retrouvez à l'hôpital.
Ces frais seront remboursés comme pour toute autre maladie.
Comment obtenir un certificat européen Covid-19 ?
Il y a trois façons d'obtenir ce certificat.
- Sur votre Smartphone : via l’application CovidSafe.be et une identification via Itsme ou Helena, vous recevrez un QR code validé. Conservez le certificat sur votre téléphone portable afin de pouvoir montrer le QR code même sans connexion. Vous pouvez faire imprimer le certificat et Bpost le livrera dans votre boîte aux lettres. Tenez compte d'un délai de traitement d'au moins quatre jours.
- Sur votre PC : via le site www.myhealthviewer.be (du 23/6) et une identification via Itsme ou ehealth avec votre carte d'identité. Vous recevez un pdf du certificat avec le QR code validé que vous pouvez sauvegarder et imprimer au besoin.
- Numéro de téléphone régional : via un IVR (répondeur vocal interactif), vous pouvez taper votre numéro national et demander un certificat avec le QR code validé. Ce certificat sera imprimé pour vous et envoyé à votre adresse officielle. Veuillez prévoir quatre jours pour le traitement.
Bruxelles 02/214.19.19
La Wallonie 071/313493
La Flandre 078/787850
Dois-je avoir une version papier du certificat?
En principe, la version numérique du certificat est la norme. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une version papier. Pour chacune des trois voies possibles (voir ci-dessus), une version papier est fournie, mais il n'est pas obligatoire de disposer d'un document papier.
Temps d’attente?
Veuillez garder à l'esprit que les données ne sont pas immédiatement disponibles pour le certificat :
Au plus tôt, un jour après la vaccination, il est possible de générer un certificat avec ces informations.
Pour un certificat de guérison (preuve d'anticorps en cas d'infection Covid terminée) : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire. Au plus tôt 11 jours après un test PCR positive.
Pour le résultat d'un test PCR : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.
Si vous n'avez toujours pas les bonnes informations malgré le temps d'attente, contactez le centre de vaccination s'il s'agit d'une vaccination, ou le centre de test s'il s'agit d'un test PCR, ou le laboratoire s'il s'agit d'une analyse de sang. La CAAMI n’est pas en mesure de résoudre ce problème pour vous.
Je n’ai pas de smartphone ou d’ordinateur
Vous pouvez demander un certificat au numéro régional. Vous entrez votre numéro national lorsque le répondeur vous le demande. Une version papier de votre certificat sera envoyée à votre adresse officielle.
Je ne suis pas en mesure d'utiliser un smartphone, un ordinateur ou le système de réponse automatique
Vous pouvez contacter votre bureau CAAMI par téléphone, un collaborateur peut faire la demande pour vous par le biais du répondeur automatique. Un certificat papier sera alors envoyé à votre adresse officielle.
Si vous avez besoin du certificat immédiatement et que vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez prendre rendez-vous dans votre bureau CAAMI et vous munir de votre carte d'identité. Vous devez également connaître le code PIN de votre carte d'identité. Avec votre permission, un membre du personnel peut alors imprimer immédiatement le certificat et vous le remettre lors du rendez-vous.
Une troisième dose supplémentaire (booster)
Les autorités belges ont à présent décidé d'accorder une 3e dose de vaccin.
Pourquoi une dose supplémentaire ?
Des études scientifiques récentes indiquent que certaines personnes développent moins d'anticorps et ce, même après leur 2e dose des vaccins Astra Zeneca, Pfizer, Moderna, ou après le vaccin Johnson & Johnson à dose unique.
Cette réaction est parfois liée à une affection particulière telle que des troubles immunitaires congénitaux ou le VIH, les personnes touchées fabriquant peu d’anticorps.
Ce manque d’anticorps peut également être lié à un traitement qui élimine les anticorps (par exemple, la dialyse) ou qui empêche le corps humain de fabriquer des anticorps (traitements contre le cancer, traitements empêchant le rejet d’une greffe, traitements immunosuppresseurs).
Vous retrouverez plus de détails sur ces études dans un rapport figurant sur le site web du centre fédéral d’expertise des soins de santé.
Sur base de ce rapport scientifique, les autorités belges ont décidé d'organiser une injection supplémentaire du vaccin pour certaines personnes.
Comment serez-vous invité si vous faites partie des personnes concernées par la dose supplémentaire du vaccin ?
Vous recevrez une invitation par courrier. En principe, la vaccination aura lieu dans le centre de vaccination où vous avez reçu vos premiers vaccins et ce au plus tôt 4 semaines après votre dernière injection. Si ce centre de vaccination a fermé, vous serez invité dans un autre centre de vaccination situé le plus près possible de votre lieu de résidence.
Les personnes sélectionnées qui résident dans un centre de soins ou un hébergement collectif (maison de repos, maison de repos et de soins, service résidentiel pour personnes handicapées, etc.) seront également invitées au centre de vaccination pour cette vaccination supplémentaire.
En concertation avec le centre de vaccination, une vaccination à domicile peut être organisée avec l’appui du médecin généraliste qui gère le DMG (dossier médical global) du patient.
Vous trouverez plus d'informations à propos de la lettre d'invitation sur jemevaccine.be.
Quel vaccin est utilisé pour la dose supplémentaire ?
Pour cette dose supplémentaire, les personnes concernées seront vaccinées avec les vaccins Pfizer ou Moderna, quel que soit le vaccin reçu au départ (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca ou Johnson & Johnson). Il s’avère que la réponse immunitaire la plus élevée réside dans la combinaison entre les vaccins Astra Zeneca et les vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna).
Que dois-je faire si je ne suis pas autorisé à me faire vacciner ou si je suis partiellement vacciné et que j’ai besoin d’un Covid Safe Ticket basé sur des tests PCR?
Très peu de personnes ne sont pas autorisées à se faire vacciner. Si vous faites partie de ces quelques personnes, vous devez avoir une attestation officielle d'un allergologue de référence qui certifie que vous n'êtes pas vaccinable. Un certificat de votre médecin généraliste ou spécialiste n'est pas suffisant.
Vous pouvez rencontrer un allergologue de référence sur recommandation de votre médecin généraliste ou du médecin d’un centre de vaccination.
L’allergologue de référence peut vous fournir une attestation si vous êtes allergique au PEG ou au polysorbate. A terme il y aura sur le marché des vaccins contre le Covid qui ne contiendront plus ces substances et vous pourrez alors vous faire vacciner.
De même, si vous avez subi un effet secondaire grave lors de la première vaccination, il est également possible que vous ne puissiez plus recevoir de vaccin en toute sécurité, y compris en milieu hospitalier. Dans ce cas, vous avez également besoin de l’attestation d’un allergologue de référence.
Avec l’attestation officielle remise par votre allergologue de référence, vos tests pcr seront remboursés par la CAAMI et ce pour un nombre illimité. De cette façon, le Covid Safe Ticket ne vous coûtera rien.
Si vous avez été partiellement vacciné et que vous n’êtes pas autorisé à être complètement vacciné en raison d'allergies ou d'effets secondaires graves après la première vaccination, il est toujours possible d’obtenir un certificat de vaccination.
Cela nécessite également une attestation d'un allergologue de référence. Dans ce cas également, vous pouvez rencontrer un allergologue de référence sur recommandation de votre médecin généraliste ou du médecin d’un centre de vaccination.
Le but de cette consultation chez un allergologue de référence est de continuer à examiner les options pour poursuivre la vaccination.
Si la poursuite de la vaccination n’est pas envisageable, l'allergologue de référence vous délivrera une attestation.
Avec cette attestation, vous pourrez autoriser la CAAMI à traiter vos données personnelles dans le but d’obtenir un Covid Safe Ticket. En principe, ce Covid Safe Ticket ne sera valable que sur le territoire belge.
L’attestation officielle remise par l’allergologue de référence vous permet également de vous faire rembourser les tests PCR de façon illimitée.