Votre facture d'hôpital

Uw ziekenhuisfactuur

La CAAMI paie directement l'intervention de l'assurance maladie à l’hôpital. Vous recevez donc chez vous une facture qui est normalement à votre charge.

Nous vous proposons ici quelques explications pour comprendre ce document important...

Rubriques de la facture

Votre facture reprend 8 rubriques:

1. Frais de séjour
Ces frais sont déterminés en fonction:

  • de votre choix de chambre (commune ou particulière);
  • de votre statut (intervention majorée, ...);
  • de la durée du séjour.

2. Frais forfaitaires
L’hôpital peut facturer certains montants fixes pour la biologie clinique, ls médicaments, l'imagerie médicale, (...).

Ces coûts sont facturés que vous ayez ou non bénéficié de ces prestations.

3. Frais pharmaceutiques
Pour les médicaments non inclus dans le forfait, les implants et les dispositifs. Vous ne payez que ce que vous avez effectivement reçu.

4. Honoraires
Montants dus pour les prestations effectuées par les médecins, dentistes, kinésithérapeutes et sages-femmes.

Attention: les prestataires non-conventionnés peuvent réclamer des suppléments lorsque vous séjournez en chambre particulière.

5. Autres fournitures
Des produits tels que le sang, le plâtre,...

6. Transport des malades
Coûts pour le transport urgent ou non.

7. Frais divers
Des frais non médicaux (téléphone, boissons,  wifi...).

8. TVA
Pour certaines interventions (esthétiques), la TVA peut être facturée.

Les colonnes de votre facture

La facture est divisée en 3 colonnes:

  • A charge de la mutualité: les montants qui ont été facturés directement à la CAAMI.
  • A charge du patient: les montants que vous devez vous-même payer (quote-part personnelle ou ticket modérateur).
  • Les suppléments: les coûts à votre charge dus au choix d’une chambre particulière ou aux prestations non remboursables.

Petit conseil

En choisissant pour une chambre commune, vous limiterez vos frais de séjour ainsi que les suppléments d'honoraires.

Cela fera une grosse différence sur votre facture!

Un doute, une question? N'hésitez pas à contacter le service facturation de l'hôpital ou votre bureau CAAMI.