La santé vient en mangeant

Gezonde voeding

L’alimentation est au centre de notre santé, c’est évident. Nous devrions donc toutes et tous faire attention à nos petites habitudes alimentaires! Pas évident? Il existe des solutions pour vous y aider.

Un constat

Près de 49% des Belges sont en surpoids, et 18% sont officiellement obèses. D’autres études annoncent encore que 13% de la population souffrirait de troubles alimentaires (anorexie ou boulimie, par exemple).

Ces chiffres sont en progression et toutes les catégories d’âges sont concernées, même les enfants.

Les conséquences sont pourtant nombreuses: 

  • charge mentale;
  • maladies cardiovasculaires;
  • diabète de type 2;
  • certains cancers.

Prenez-vous votre assiette en mains

Les troubles alimentaires peuvent mener de l’obésité à l’extrême maigreur. Dans les deux cas, ils entrainent de sérieux problèmes de santé.

Essoufflement, mal-être, fatigue chronique, mal au dos ou aux genoux… Soyez attentifs aux signaux que vous envoie votre corps. Ne les laissez pas se développer et devenir hors de contrôle.

Des solutions existent. Parlez-en simplement à votre médecin traitant. Il peut discuter avec vous d’un accompagnement adapté grâce aux trajets de soins alimentaires:
Troubles alimentaires (anorexie, boulimie…);
Trajets spécifiques au Diabète de type 2.

Trajets de soins alimentaires

Vous pouvez être accompagné par des équipes de soins multidisciplinaires. Constituées de différents prestataires de soins, elles peuvent vous accompagner et vous aider à (re)devenir acteur de votre santé. C’est un moyen sûr pour obtenir des résultats durables.

Plus d'informations?

Parlez-en simplement à votre médecin.

Consultez le site de l’Institut National de l’Assurance Maladie-Invalidité:

www.trajetsdesoinsalimentation.be